Des cours de récréation vertes pour plus de bien-être

A l’Athénée royal de Saint-Servais, une pelouse a remplacé une partie du macadam dans la cour. Cette zone est devenue une aire calme. © D.R.
A l’Athénée royal de Saint-Servais, une pelouse a remplacé une partie du macadam dans la cour. Cette zone est devenue une aire calme. © D.R. - D.R.

Gris ! C’est généralement la couleur associée dans nos souvenirs aux cours de récréation. Le gris du sol en béton ou des grilles d’enceinte à peine rehaussé par le brun du marronnier s’il y en avait un. «  Ose le vert, recrée ta cour  » ! C’est l’initiative lancée tel un cri par la Wallonie – et son ministre de la Nature, René Collin – et soutenue par GoodPlanet Belgium et Natagora pour diversifier la palette.

L’appel a été lancé ce mardi. Il s’adresse à toutes les écoles maternelles et primaires de Wallonie ; elles ont jusqu’au 1er décembre pour remplir le formulaire. En 2016-2017, 141 écoles ont été sélectionnées pour la première édition d’« Ose le vert, recrée ta cour ». Au départ, une septantaine d’écoles devait être retenue mais vu l’engouement rencontré – environ 500 dossiers reçus – il a été décidé d’élargir le nombre d’élus.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
Profitez de notre offre d'abonnement
1er mois offert
A la une
Tous

En direct

Le direct