Livre: l’autre pays des bons fromages

Barbara et Peter de Cock ont trouvé en Ann Keymeulen une belle ambassadrice pour mettre en avant les fromages artisanaux. ©
Barbara et Peter de Cock ont trouvé en Ann Keymeulen une belle ambassadrice pour mettre en avant les fromages artisanaux. © - J.-L. B.

Ann Keymeulen en fait tout un fromage. C’est sa passion, le caillé est dans ses gènes, et la passion de la rencontre avec les producteurs aussi. Elle y a consacré une journée complète, et parfois plus, chez chacun d’entre eux, pour comprendre tout le processus de production. Et elle l’a restitué dans un ouvrage que l’éditeur chestrolais Weyrich vient de publier sur base d’une édition néerlandophone de 2016.

C’est chez Barbara et Peter De Cock, le réputé fromager d’Acremont (Bertrix), que nous avons partagé ce plaisir de la saveur et de la rencontre. Un fromager coup de cœur pour Ann, qui n’a pu se limiter à ne choisir qu’un seul de tous ses fromages – c’était son fil conducteur. Il y en a donc deux : l’Œillet du Château et le Bleu de Scailton, le premier vieilli dans les caves du château de Bouillon et le second dans les grottes ardoisières de la Morépire, à Bertrix. C’est dire que l’on est au cœur de l’artisanat, à la recherche des goûts absolus.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
Profitez de notre offre d'abonnement
1er mois offert
A la une
Tous

En direct

Le direct