Ecolaborative, un guide pour passer de l’enseignement traditionnel aux pédagogies alternatives

On parie ici sur la capacité du groupe à co-construire les savoirs.
On parie ici sur la capacité du groupe à co-construire les savoirs. - DR.

Il y a les classes traditionnelles où le maître dispense son savoir pendant que l’élève écoute. Il y a aussi les classes alternatives où l’enseignant, qui n’est plus nécessairement le maître du jeu, s’acharne à donner du sens aux apprentissages, à les mettre en lien avec les besoins des élèves. Et parce que l’enseignement ne se définit pas sur le mode binaire, il y a entre ces deux extrêmes une série de méthodes où les acteurs de terrain vont puiser le meilleur.

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  • Les nouvelles pédagogies prônent, en général, l'éducation par le jeux, les activités de vie courante , qui soi-disant a un sens pour les élèves.Tous les pédagogues ne sont pas de cet avis : Mylène Leroux, pédagogue, professeur à l'Université du Quebec, mentionne que les enfants du préscolaire (nos maternelles) qui participent à un programme.......COM 3

  • Je suis dubitative quant à ce genre de méthodologie: je ne suis pas convaincue que l'entretien d'un potager, la réalisation de recettes de cuisine, etc. soient efficaces pour assurer la maîtrise du français ou des fondamentaux de mathématiques, mais heureusement chaque parent a encore le choix de l'école pour ses enfants!

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