Quelle carte bancaire utiliser à l’étranger pour payer le moins de frais?

Les paiements ou retraits d’argent en voyage ont un coût variable (parfois prohibitif) selon les cartes bancaires et les pays où on y recourt. Elles sont même parfois bloquées hors zone euro. Mieux vaut s’informer auprès de sa banque avant de partir.
Les paiements ou retraits d’argent en voyage ont un coût variable (parfois prohibitif) selon les cartes bancaires et les pays où on y recourt. Elles sont même parfois bloquées hors zone euro. Mieux vaut s’informer auprès de sa banque avant de partir. - REUTERS.

Dans l’espace inouï des paiements, le plus difficile est de déterminer le montant final des frais pour un voyage. Voyage hors de la zone euro. Car depuis une quinzaine d’année, les banques ne sont pas autorisées à prélever plus de frais pour des retraits d’argent dans un pays de la zone euro que chez nous.

En dehors des pays qui partagent la monnaie commune ou qui font partie intégrante de la zone « Sepa » par contre (le « Single euro payment area » qui comprend également des pays non membres de l’Union européenne comme l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse ou Monaco), c’est une autre histoire. En utilisant la mauvaise carte, demander 100 euros à un distributeur automatique peut coûter jusqu’à 8,40 euros de frais supplémentaires.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pendant 2 mois (sans engagement)
J'en profite
A la une
Tous

En direct

Le direct