Electricité: l’illusion des contrats «100% vert»

Edition numérique des abonnés

Il est des chiffres qui donnent le tournis. La région bruxelloise affirme par exemple que près de la moitié (46 %) de l’électricité fournie sur son territoire est attestée « 100 % verte ». Or la production d’électricité verte à Bruxelles ne représente que… 3,1 % du volume vendu. Comment Bruxelles peut-elle vendre des électrons verts qu’elle ne produit pas ? Erreur statistique ? Sorcellerie ? Importation massive ?

L’explication ne vient en tout cas ni de Flandre, ni de Wallonie. Car au niveau national, la situation est similaire (mais moins marquée). La Belgique vend en effet près de deux fois plus d’électricité verte qu’elle n’en produit.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
Profitez de notre offre d'abonnement
1er mois offert
  • Mais où sont les écolos...?

  • Pourquoi toujours sur l'électricité alors que dans la directive 2009/28 se trouve aussi: 18) Il incomberait aux États membres d’améliorer d’une manière significative l’efficacité énergétique dans tous les secteurs afin de réaliser plus facilement les objectifs qui leur sont fixés en matière d’énergie produite à partir de sources renouvelables, objectifs qui sont exprimés en pourcentage de la consommation d’énergie finale brute. L’efficacité énergétique est absolument nécessaire dans le secteur des transports parce qu’il sera probablement de plus en plus difficile d’atteindre de façon durable l’objectif contraignant d’un pourcentage d’énergie produite à partir de sources renouvelables si la demande globale d’énergie pour les transports continue d’augmenter. Il convient, par conséquent, de définir l’objectif contraignant d’une part de 10 % à atteindre par l’ensemble des États membres comme étant la part d’énergie finale consommée dans le transport qui doit être produite à partir de sources renouvelables dans leur ensemble, et pas uniquement de biocarburants.

  • Avec tous les politiciens qui ne font que du vent, et depuis longtemps, c'est normal, les éoliennes tournent à plein tube ! A croire que ces politicards vont enfin servir à quelque chose de productif ! lol

  • Derrière chaque machine à mouvement perpétuelle, il y a toujours un bon moteur à explosion.

A la une
Tous

En direct

Le direct