Liberté de la presse, le canari dans la mine

Quelques semaines après les assassinats du journaliste Jan Kuciak et de sa compagne Martina Kusnirova, l’importance du rôle d’une presse libre dans la sauvegarde de la démocratie et des libertés fondamentales est plus que jamais au centre de toutes les conversations à l’occasion du Festival international du journalisme qui se déroule en ce moment à Pérouse.
Quelques semaines après les assassinats du journaliste Jan Kuciak et de sa compagne Martina Kusnirova, l’importance du rôle d’une presse libre dans la sauvegarde de la démocratie et des libertés fondamentales est plus que jamais au centre de toutes les conversations à l’occasion du Festival international du journalisme qui se déroule en ce moment à Pérouse. - EPA.

La lumière du printemps hésite encore à se poser tendrement sur Pérouse, en Ombrie. Dans les rues du centre-ville, entre les bâtiments majestueux aux façades ocre, des dizaines d’hommes et de femmes se pressent, s’agitent. Ils sont tous « badgés » et portent des sacs en bandoulière remplis de journaux, d’ordinateurs et de carnets de notes.

Bienvenue au Festival international du journalisme, le rendez-vous le plus célèbre et le plus couru de la profession. Cinq jours de rencontre, 300 conférences et débats, 700 orateurs. Un torrent de mots et d’images… entre un Prosecco au bar de l’hôtel Brufani, des pâtes à la truffe près de la Fontana Maggiore, une crème glacée à la pistache sur la Piazza Italia et une escapade à Orvieto.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
Profitez de notre offre d'abonnement
1er mois offert
  • Informer, divertir et éduquer dans une totale liberté, voilà la liberté et le rôle de la presse. Mais que constate t'on?: des titres accrocheurs, des faits divers, des mots excessifs parfois aux dépens d'une analyse un peu plus approfondie ; parfois une méconnaissance du fonctionnement de certaines institutions, notamment de la Justice. A titre d'exemple, quand François Hollande est entré en fonction, quelques jours après, la presse sérieuse titrait en France de manière étonnante que Hollande n'avait encore rien fait... Pour le moins interpellant.

A la une
Tous

En direct

Le direct