Les compteurs électriques intelligents, une mutation qui inquiète

En France, un collectif d’avocats est parti en guerre contre les compteurs intelligents. Notamment parce que les personnes électrosensibles se sentent perturbées par la proximité d’un compteur.
En France, un collectif d’avocats est parti en guerre contre les compteurs intelligents. Notamment parce que les personnes électrosensibles se sentent perturbées par la proximité d’un compteur. - BelgaImage.

Mesurer la consommation électrique, nos vieux boîtiers noirs le font très bien. Pourquoi serait-il si urgent de changer nos compteurs mécaniques ? S’il s’agissait seulement de passer au modèle électronique, le jeu n’en vaudrait pas la chandelle. Mais les nouveaux compteurs dits « intelligents » font plus que cela : ils communiquent. Cette faculté permet de mieux détecter les pannes, et de passer à un mode de facturation moins complexe. En enregistrant les consommations en temps réel, le compteur intelligent permet de faire payer à un ménage sa consommation mensuelle réelle. Ce qui rend inutile la facture annuelle de régularisation.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pendant 2 mois (sans engagement)
J'en profite
A la une
Tous

En direct

Le direct