Belgique: les ONG carburent contre l’huile de palme

L’huile de palme dans nos moteurs
: l’équivalent des émissions annuelles des voitures sur le Ring de Bruxelles.
L’huile de palme dans nos moteurs : l’équivalent des émissions annuelles des voitures sur le Ring de Bruxelles. - Anadolu.

Lorsque nous faisons le plein de nos véhicules, nous ajoutons, souvent sans le savoir, des carburants « verts » à notre essence ou notre diesel fossile. Ainsi, il y a entre 9 et 10 % de bioéthanol dans notre Euro 95 (désormais E10), entre 4 et 5 % dans la Super 98 et entre 6 et 7 % de biofuel dans notre diesel.

Le bioéthanol vient du froment, du maïs, de la betterave, de la canne à sucre, etc. Le biodiesel est fabriqué à partir de soja et de colza, mais aussi d’huile de palme. Si on considérait naguère ces ajouts comme des carburants renouvelables, donc « verts », ce n’est plus le cas aujourd’hui. Leur impact négatif sur l’environnement et sur la production alimentaire a été maintes fois documenté (Le Soir du 06/02/2018). Et tant les experts que les associations environnementales, de même que celles qui travaillent dans l’aide au développement souhaitent une quasi-disparition de ces carburants qu’ils considèrent comme nocifs.

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  • Il paraît qu'il y a aussi un peu d'eau dans le bioéthanol de l'essence Euro 95 et que ce n'est pas bon pour les moteurs. En outre, selon mon expérience, on consomme nettement plus (environ un demi-litre aux 100 km) en préférant la 95 à la 98.

  • Les écolos qui braillaient pour qu'on incorpore des biocarburants, braillent à nouveau quand on y met de l'huile de palme. Comme si on ne déforestait pas pour planter du soja ou d'autres plantes à huile ! Polémique ridicule.

  • L'dée des biocarburants est une aberration économique et écologique. Elle est le résultat d'un militantisme écologique fondé sur l'ignorance, et qui maintenant fait un virage à 180 ° tout aussi capricieusement idélogique.

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