La Nations League pour les nuls

©Belga
©Belga

Finis les matches amicaux qui avaient perdu de leur saveur et encombraient le calendrier international. La Nations League, dans laquelle la Belgique se lance ce mardi soir, a été créée pour attirer les sponsors et les télévisions.

La Nations League est une compétition organisée par l’UEFA, qui a pour but de remplacer et redynamiser les matches amicaux, et qui aura lieu tous les deux ans.

Les 55 nations européennes sont regroupées dans des divisions en fonction du ranking UEFA. Il y a quatre divisions. La Belgique se situe en D1 (officiellement appelée Ligue A) qui comprend 12 pays et sera opposé donc à la Suisse et l’Islande dans le groupe 2. Les autres nations européennes se retrouvent en Ligue B, C, D. Les quatre matches de la Belgique prendront place en septembre, octobre et novembre 2018, ce qui repousse le début des éliminatoires de l’Euro 2020.

A l’issue de ces quatre rencontres, le premier du classement de chaque groupe de Ligue A sera qualifié pour une sorte de Final Four qui aura lieu en juin 2019 et qui consistera en une demi-finale et une finale (le tout se disputant dans un seul lieu, choisi en décembre 2018).

Les 4 équipes terminant à la 3e et dernière place de leur groupe seront reléguées en Ligue B pour la prochaine édition en 2020. Les vainqueurs de chaque groupe de Ligue B seront, eux, promus en Ligue A pour 2020. Et ainsi de suite pour la Ligue C et D.

4 tickets pour l’Euro 2020

Outre ce système de promotion et relégation, la Nations League offre également une possibilité de rattrapage pour ceux qui auraient raté le train des qualifications pour l’Euro 2020. Les vainqueurs de chaque groupe de Ligue A ont la possibilité de disputer les barrages pour cet Euro 2020, qui auront lieu en mars 2020. Ces équipes se rencontrent afin d’obtenir un ticket (sur le principe d’une demi-finale et d’une finale). Même chose pour les vainqueurs de Ligue B, C, D. Les 4 derniers tickets européens pour l’Euro seront donc distribués via la Nations League.

Et chaque Ligue aura au moins un représentant à l’Euro. Même ceux de la Ligue D, une chance unique pour des équipes comme le Luxembourg, Malte, la Moldavie ou l’Azerbaïdjan. Si le vainqueur d’un groupe a déjà obtenu son ticket pour l’Euro via les éliminatoires, il est remplacé par l’équipe non-qualifiée de sa Ligue la mieux classée au ranking UEFA.

Autre changement au sein de ces barrages : ils se joueront en aller-retour en demi-finale mais en une seule manche pour la finale.

Pour les petites équipes, la Nations League leur offre une possibilité unique d’obtenir un ticket pour une grande compétition. Pour les grandes équipes, cela leur permet d’avoir une séance de rattrapage et d’obtenir des matches amicaux de grande qualité. De plus, le statut de tête de série pour les qualifications pour l’Euro sera désormais décidé sur base de la place dans la Nations League et non plus sur celle du ranking UEFA.

Mais, au-delà de ces contingences, la Nations League est avant tout un projet marketing, voulu pour attirer les sponsors et les télévisions. Depuis les dernières qualifications de Coupe du monde, les droits télés sont garantis et ne dépendent plus du nom des adversaires. Actuellement, l’Union Belge touche 5 millions d’euros. Avec la nouvelle formule, qualifications et Nations League inclus, ils s’élèveront à 10-12 millions. Et de l’UEFA, la fédération peut espérer 7,5 millions en cas de victoire finale (1,5 million pour chaque pays de Ligue A, 1,5 millions pour chaque vainqueur de groupe et 4,5 millions pour le vainqueur).

Edition numérique des abonnés

Cet article réservé aux abonnés
est en accès libre sur Le Soir+

Cet article réservé aux abonnés est exceptionnellement en accès libre

Abonnez-vous maintenant et accédez à l'ensemble des contenus numériques du Soir : les articles exclusifs, les dossiers, les archives, le journal numérique...

1€ pour 1 mois
J'en profite
Je suis abonné et
je dispose d'un compte
Je me connecte
1€ Accès au Soir+
pendant 24h
Je me l'offre
Je suis abonné et
je souhaite bénéficier du Soir+
Je m'inscris

Commentaires

A la une
Tous

En direct

Le direct