lesoirimmo

Le tabac présent dans une fiction sur cinq

Ryan Gosling fume tout au long de «
The Place Beyond the Pines
». Selon l’étude du CSA, 80
% des fumeurs à la télévision sont des hommes, ils ont le plus souvent entre 19 et 34
ans. © D.R.
Ryan Gosling fume tout au long de « The Place Beyond the Pines ». Selon l’étude du CSA, 80 % des fumeurs à la télévision sont des hommes, ils ont le plus souvent entre 19 et 34 ans. © D.R. - D.R.

C’est peut-être quand il est le plus sale que Ryan Gosling est le plus beau. Dans The Place Beyond the Pines, l’acteur américain sue dans son tee-shirt troué dévoilant une flopée de tatouages, avec une constante : la clope au bec.

Si la cigarette a globalement perdu de son attractivité au fil des publications scientifiques démontrant son potentiel létal, elle reste encore un ustensile clé dans la définition de la personnalité de certains héros ou antihéros de la fiction. «  Durant les années nonante, il est devenu de moins en moins “politiquement correct” de voir un héros fumer, confirme le docteur Didier Vander Steichel, le directeur de la Fondation contre le cancer. Cependant, ces dernières années, le tabac semble faire un retour en force sur le petit et le grand écran. Certains donateurs ont interpellé la Fondation à ce sujet. Il nous a donc semblé nécessaire de faire un point sur la situation.  »

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct