Eddy Merckx au «Soir»: «Le plus important, c’est de gagner le Tour, pas de se montrer à la télé»

Professionnel de 1965 à 1978, Eddy Merckx, né le 17
juin 1945 dans le Brabant flamand, est souvent considéré comme le plus grand cycliste de l'Histoire. Il a remporté 625 courses (525
victoires sur route dont 5 Tours de France et 5 Tours d'Italie, 98 succès sur la piste et 2 bouquets en cyclo-cross) durant sa carrière, ce qui constitue un record. Il a été élu «
Athlète belge du XX
e
 siècle », ainsi que «
meilleur cycliste du 
XX
e

siècle
» par l'Union cycliste internationale. ©Dominique Duchesnes. Le Soir.
Professionnel de 1965 à 1978, Eddy Merckx, né le 17 juin 1945 dans le Brabant flamand, est souvent considéré comme le plus grand cycliste de l'Histoire. Il a remporté 625 courses (525 victoires sur route dont 5 Tours de France et 5 Tours d'Italie, 98 succès sur la piste et 2 bouquets en cyclo-cross) durant sa carrière, ce qui constitue un record. Il a été élu « Athlète belge du XX e siècle », ainsi que « meilleur cycliste du XX e siècle » par l'Union cycliste internationale. ©Dominique Duchesnes. Le Soir. - Dominique Duchesnes.

Eddy Merckx est considéré comme le champion ultime. A chaque départ du Tour de France, le plus grand sportif belge de tous les temps replonge dans ses souvenirs de courses, fait de la tactique et des pronostics pour la course qui s’annonce. Cette fois c’est dans son enfance qu’il nous emmène, pour nous expliquer ce qui construit un champion hors-norme devenu, à plus de 70 ans, une légende vivante. « Du travail, toujours du travail, le talent ne suffit pas », nous répond-il, en pointant du doigt ses parents, son seul exemple.

D’où vous est venue cette passion pour le vélo ? Un héritage familial ?

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct