Quand nos aspirateurs scrutent notre maison pour nous envoyer de la publicité

La superficie de votre maison, la température, vos horaires... Votre aspirateur peut détecter tout cela et partager ces données avec d’autres entreprises. La firme iRobot envisage de vendre ces informations à Google, Amazon ou Apple.
La superficie de votre maison, la température, vos horaires... Votre aspirateur peut détecter tout cela et partager ces données avec d’autres entreprises. La firme iRobot envisage de vendre ces informations à Google, Amazon ou Apple. - D.R.

Elle semble inoffensive cette machine tout en rondeurs. Et pourtant, votre robot aspirateur collecte de nombreuses données liées à votre intérieur. Certains modèles plus que d’autres encore. C’est le cas de Roomba. Muni de capteurs et d’une caméra qui lui permettent d’éviter les obstacles, cet aspirateur peut réaliser une carte de votre maison.

Ce type d’objet connecté peut renseigner sur « la superficie de votre habitation, le type d’appareils électroménagers dont vous disposez, le nombre de fois où vous vous trouvez dans la maison. On peut tout imaginer », déclare Damien Ernst, professeur à la Faculté des sciences appliquées de l’Université de Liège.

Le fabricant de Roomba, iRobot, a annoncé qu’il pourrait dans un avenir proche vendre ces données à un des trois géants que sont Amazon, Apple et Google. Ou même à plusieurs d’entre eux.

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