Pourquoi le 15 août est férié en Belgique

Image d’illustration
Image d’illustration

Le 15 août, dans les pays de tradition catholique et orthodoxe, on célèbre l’Assomption. Cette fête commémore le moment lors duquel Marie, la mère de Jésus Christ, serait entrée dans la gloire de Dieu à la fin de sa vie sur Terre. Cela explique également pourquoi on célèbre les Sainte-Marie le 15 août.

Au départ, en Belgique, ce jour était chômé pour permettre aux croyants de se rendre à l’église. Mais au fil du temps, la tradition religieuse s’est perdue à mesure que les chrétiens sont devenus moins pratiquants et ont peu à peu oublié la signification de cette journée. Pour une majorité d’entre eux, le 15 août représente désormais un simple jour de repos ou de fête. Néanmoins, il existe encore des processions ou des pèlerinages dans notre pays pour les croyants pratiquants - et les autres.

Les pays où le 15 août est aussi férié

Il n’y a pas qu’en Belgique que l’on fête le 15 août et que cette date est inscrite à l’agenda des jours fériés nationaux. C’est également le cas en France, au Luxembourg, dans certaines régions allemandes (Bavière et Sarre), en Italie, en Espagne, au Portugal, en Pologne, en Autriche.

Dans des pays de tradition orthodoxe, comme la Grèce, ce jour est également férié mais ils préfèrent utiliser le terme « Dormition », qui signifie « sommeil éternel », plutôt qu’Assomption. Par contre, en Angleterre et aux États-Unis, c’est un jour comme les autres. En effet, ces deux pays sont de tradition protestante et ne reconnaissent pas l’Assomption.

Assomption, Ascension, quelle différence ?

Attention à ne pas confondre l’Assomption avec l’Ascension, une autre fête chrétienne qui symbolise la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples avant de monter au ciel.

La fête de l’Ascension, fait également partie des jours fériés en Belgique et tombe toujours un jeudi. Cependant, la date change chaque année puisque cette fête chrétienne est célébrée 40 jours après le dimanche de Pâques.

Cet article réservé aux abonnés
est en accès libre sur Le Soir+
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct

     

    Cet article réservé aux abonnés est exceptionnellement en accès libre

    Abonnez-vous maintenant et accédez à l'ensemble des contenus numériques du Soir : les articles exclusifs, les dossiers, les archives, le journal numérique...

    1€
    le 1er mois
    J'en profite
    Déjà abonné?Je me connecte
    Aussi en Société