Entrez dans les romans de la rentrée sur Le Soir+

Entrez dans les romans de la rentrée sur Le Soir+

Pour la rentrée littéraire, les Livres du Soir vous offrent un nouveau service, grâce à la collaboration de Premierchapitre, une entreprise française qui veut placer le numérique au service de la vente de livres imprimés. «  C’est notre devise », dit son boss, Jean-Charles Fitoussi : « Du numérique pour vendre du papier. »

Les articles des Livres peuvent évidemment être lus sur Le Soir + également. Là, ils seront dorénavant accompagnés d’un service nouveau : vous pourrez lire le premier chapitre de chacun des livres de la rentrée. Il suffira de tourner les pages.

Premierchapitre existe depuis quatre ans. « Au départ, c’est mon associée Véronique Girard qui a monté le projet », raconte Jean Charles Fitoussi. « Elle était rédac chef de Je bouquine  et elle s’est rendu compte que si, pour le cinéma, on pouvait voir les bandes-annonces, rien de similaire n’existait en littérature. D’où l’idée de proposer un système qui permet de feuilleter les livres, de lire leur premier chapitre. »

450 éditeurs

Premierchapitre travaille avec quelque 450 éditeurs. Ses clients sont les libraires qui illustrent ainsi leurs ventes sur le web, les bibliothécaires qui valorisent ainsi leurs sélections, des salons comme les Imaginales d’Epinal. Et des médias, comme Les Inrocks et Le Point. Et maintenant, Le Soir.

Un nouveau service a été lancé en mai pour les éditeurs : Epreuvenumérique. « Les éditeurs envoient beaucoup de spécimens papier aux journalistes, aux blogueurs, aux bibliothécaires, aux festivals, donc ça finit par coûter cher. Le numérique permet aux éditeurs de faire lire. L’Ecole des loisirs utilise déjà ce service, accessible aux professionnels et qui permet de lire tout un bouquin avant de le recommander éventuellement. »

Revenons à Premierchapitre. Depuis ce vendredi, sur Le Soir +, vous pourrez donc lire les premières pages des livres de la rentrée épinglés par les Livres du Soir. Question de s’en faire, encore davantage, une idée juste.

Cet article réservé aux abonnés
est en accès libre sur Le Soir+
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct

     

    Cet article réservé aux abonnés est exceptionnellement en accès libre

    Abonnez-vous maintenant et accédez à l'ensemble des contenus numériques du Soir : les articles exclusifs, les dossiers, les archives, le journal numérique...

    1€
    le 1er mois
    J'en profite
    Déjà abonné?Je me connecte
    Aussi en Livres