Tempête budgétaire en vue pour les Etats-Unis

L’ouragan Harvey devrait figurer parmi les catastrophes naturelles les plus chères de l’histoire des Etats-Unis. L’ardoise devrait allègrement dépasser les 50 milliards de dollars.
L’ouragan Harvey devrait figurer parmi les catastrophes naturelles les plus chères de l’histoire des Etats-Unis. L’ardoise devrait allègrement dépasser les 50 milliards de dollars. - afp.

L’avertissement est pour l’instant sans frais, mais le doute a été instillé, et les marchés l’ont dorénavant dans le collimateur : le budget US de 2018 fait peur. Il reste en effet très peu de temps aux Républicains et aux Démocrates pour boucler le budget de l’an prochain, et trouver une solution au relèvement du plafond de la dette américaine. D’ici au 29 septembre, le Congrès, qui recommence ce mardi ses travaux après la trêve estivale, va devoir voter un relèvement du plafond actuellement fixé à 19.800 milliards de dollars (16.640 milliards d’euros) – excusez du peu – et éviter un blocage du fonctionnement (« shutdown ») de l’administration fédérale. «  Ce shutdown est avant tout un moyen de pression politique  », glisse Philippe Ledent, senior economist chez ING. « 

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct