Hausse des émissions de CO2: l’objectif de réduction en péril en Belgique?

Une année froide fait repartir les émissions des bâtiments à la hausse. Ce fut le cas en 2016. Mais certaines tendances restent préoccupantes. © Le Soir/Roger Milution
Une année froide fait repartir les émissions des bâtiments à la hausse. Ce fut le cas en 2016. Mais certaines tendances restent préoccupantes. © Le Soir/Roger Milution - Milutin.

Pour la deuxième année consécutive, les émissions belges de gaz à effet de serre ne diminuent pas. Elles auraient même tendance à légèrement augmenter. C’est ce qu’on peut constater à la lecture des données adressées à la Belgique à la Commission européenne. Pour 2016, nos émissions s’établissent à 118,194 millions de tonnes « d’équivalent CO2  » (tous les gaz ramenés à une même unité), soit une légère croissance de 0,7 % par rapport à 2015. Ce ne sont encore que des chiffres provisoires, les données définitives ne seront officielles qu’en 2018. Mais ces nouvelles données attirent l’attention. D’autant plus qu’en 2015, les émissions belges de gaz à effet de serre étaient également à la hausse, de 2,9 % par rapport à 2014.

Vous désirez lire la suite ?
7,5€/mois pendant 6 mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct