Manifestation à Bruxelles contre l’indépendance catalane

© Belga
© Belga

Plus de 500 personnes se sont rassemblées dimanche à midi, sur l’esplanade du Parlement européen à Bruxelles, en soutien à la manifestation des anti-indépendantistes à Barcelone.

Sous le slogan « Assez ! Revenons au bon sens », les manifestants arboraient des drapeaux officiels de la Catalogne, mais aussi des drapeaux de l’Espagne et de l’Union européenne. Des pancartes portaient aussi le message « Som Catalans. Somos Espagnols. We are europeans ». Ce rassemblement a été organisé à l’appel du mouvement « La société civile de Catalogne ».

« L’unité c’est la force »

Les manifestants défendent le respect de la loi d’autonomie de la Catalogne et l’unité de l’Espagne. Ils estiment qu’il n’est pas bon de se replier sur soi-même et qu’il est préférable que les peuples s’unissent au niveau de l’Espagne et plus largement au sein de l’Union européenne. « L’unité c’est la force », estime Adriana Florit (32 ans), une bénévole originaire de Catalogne au sein du mouvement « La société civile de Catalogne ». «  On voit déjà des grandes entreprises et des grandes banques dire qu’elles vont quitter la Catalogne. L’économie va en souffrir. A l’échelle politique, les seuls qui vont bénéficier de tout ça sont les mouvements anarchistes d’extrême gauche qui sont dans le gouvernement catalan. »

Les manifestants craignent des répercussions économiques négatives pour le peuple de Catalogne. «  Les mouvements indépendantistes ont gagné en force avec la crise économique en Espagne », constate Adriana Florit. «  Mais aujourd’hui, les gens se rendent compte que cela va toucher leur porte-monnaie et ils commencent à changer d’avis. »

Cet article réservé aux abonnés
est en accès libre sur Le Soir+
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct

     

    Cet article réservé aux abonnés est exceptionnellement en accès libre

    Abonnez-vous maintenant et accédez à l'ensemble des contenus numériques du Soir : les articles exclusifs, les dossiers, les archives, le journal numérique...

    7,5€/mois
    pendant 6 mois
    J'en profite
    Déjà abonné?Je me connecte
    Aussi en Bruxelles