Affaire Weinstein: ceux qui savaient, pourquoi n’ont-ils rien dit?

Pourquoi se taire
? «
Il y a un certain prestige à travailler à Hollywood. Si on dénonce la manière dont cela fonctionne – le machisme, le patriarcat, les agressions–, on ternit l’image de la cellule dans laquelle on travaille.
»
Pourquoi se taire ? « Il y a un certain prestige à travailler à Hollywood. Si on dénonce la manière dont cela fonctionne – le machisme, le patriarcat, les agressions–, on ternit l’image de la cellule dans laquelle on travaille. » - AFP.

Les témoignages qui pleuvent depuis une semaine font apparaître que nombre de personnes étaient au courant des agissements d’Harvey Weinstein. Comptables, conseillers, proches, acteurs… comment une chape de plomb a-t-elle pu s’abattre ainsi sur tout un milieu ? Anne-Claude Ambroise-Rendu est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Versailles Saint-Quentin. Elle s’est notamment intéressée à l’histoire de la pédophilie, en plongeant dans les archives policières des XIXe et XXe siècles. Pour la chercheuse, le mécanisme d’omertà est en partie comparable à ce qui peut être observé lors d’agressions sexuelles au sein d’une famille.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct