La recette du bonheur de Marie-Paule à Braine-le-Comte

Dans cet article

Au Café des Arts de Braine-le-Comte, rue Rey Aîné, en face de l’ancien cinéma Royal, le zinc de Linette, 72 ans, et José, 84 ans, est ouvert à tout le monde. Les murs sont tapissés de coupes de balle pelote. En 48 ans, le décor est resté immuable mais l’horizon de la clientèle s’est élargi. Ce soir-là, les airs de guitare d’Antoine Dermand, un artiste brainois venu présenter son nouvel album, Sous la lune , débordent jusque sur le trottoir.

Derrière la porte, le public partage des étincelles d’intelligence émotionnelle. Entre les décilitres de Jupiler, d’Orval et de Chimay, on échange de l’humanité. On se souvient que l’autre existe. On accroche des regards, des sourires. On fait tomber les barrières des générations. On arrête de s’interdire d’être heureux. On se projette dans un monde plus solidaire, plus participatif, plus respectueux.

Marie-Paule, jamais la langue en poche

Dans le public, on tombe sous le charme de Marie-Paule, un petit bout de femme de 70 ans. Jeunotte, elle dansait à patins à roulettes sur les tables de bal à Chimay. «  J’emportais les petits vieux solitaires dans des valses endiablées , se souvient-elle dans un clin d’œil. Et pour chaque valse, je recevais une crème à la glace ! Aujourd’hui, j’ai maigri de trente kilos et j’ai pris quelques rides. Vous ne me voyez pas sous mon meilleur profil. Entre-temps, j’ai connu les aléas de la vie comme on dit. On ne me reconnaîtrait plus. J’ai aussi habité à la cascade de Coo. A l’époque, je faisais des ponchos pour les enfants. Maintenant, mes mains ne me le permettent plus…  »

Pendant les concerts, Marie-Paule retrouve le coude et l’énergie de ses quinze ans. Elle tient la Chimay comme personne, fait danser la banquette et met une ambiance de feu. Les jeunes l’adorent et la respectent. Elle est habitée par la musique et n’a jamais sa langue en poche. «  Braine-le-Comte, c’est phénoménal. Je suis heureuse d’y être revenue. Ma maman et deux de mes enfants sont enterrés ici. C’est presque par hasard, que j’ai eu la chance d’y décrocher un logement social. Quand je viens ici, j’ai l’impression qu’en Belgique, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !  »

Quand Linette et José coupent le son et les lumières, elle rentre chez elle avec des rêves d’avenir. «  Je voudrais jouer au théâtre. Je me vois dans un rôle de vieille acariâtre sans dents. Là, devant vous, je suis gentille mais au théâtre on peut sortir toutes ses rancœurs. Avant, je ne sortais jamais. Depuis que je suis veuve, je me fais plaisir. Quand j’entends la musique, je ferme les yeux et j’oublie tout le reste.  »

Et si c’était ça le début de la recette du bonheur : continuer de rêver, plutôt que de récriminer les aléas de la vie et de la société. Chaque soir, la Belgique joyeuse est peut-être en train de renaître chez Linette et José.

©Dominique Duchesnes. Le Soir.
©Dominique Duchesnes. Le Soir.

Les témoignages citoyens dans «Le Soir» et à la RTBF

Du mardi 24 au jeudi 26 octobre. Un portrait quotidien de citoyen acteur des changements de société à lire dans Le Soir et à entendre sur Vivacité Charleroi, entre 6 et 8 h du matin.

Vendredi 27 octobre. Un grand format sur les initiatives citoyennes à Braine-le-Comte, à découvrir sur le site du Soir et à écouter sur La Première, dès 8 h du matin, avec la présence des journalistes en immersion Thi Diem Quach et Daniel Couvreur. En télévision, le grand reportage de Thi Diem Quach sera diffusé dans le JT de 19 h 30.

Samedi 28 octobre. L’ensemble des témoins citoyens rencontrés à Braine-le-Comte font partager leurs idées aux lecteurs du Soir.

Sur le même sujet
Belgique
Cet article réservé aux abonnés
est en accès libre sur Le Soir+

Cet article réservé aux abonnés est exceptionnellement en accès libre

Abonnez-vous maintenant et accédez à l'ensemble des contenus numériques du Soir : les articles exclusifs, les dossiers, les archives, le journal numérique...

1€ pour 1 mois
J'en profite
Je suis abonné et
je dispose d'un compte
Je me connecte
1€ Accès au Soir+
pendant 24h
Je me l'offre
Je suis abonné et
je souhaite bénéficier du Soir+
Je m'inscris
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct