Le changement climatique, un enjeu de santé publique

Cette année, plus de 100 personnes ont péri dans de violents incendies qui ont ravagé le Portugal suite à une sécheresse historique. © Reuters
Cette année, plus de 100 personnes ont péri dans de violents incendies qui ont ravagé le Portugal suite à une sécheresse historique. © Reuters - Reuters.

Le changement climatique, ce n’est pas seulement une menace pour les ours blancs et pour les palmiers d’îles lointaines battues par le vent. C’est un enjeu crucial de santé humaine. C’est le rappel brut et solidement argumenté que viennent d’adresser plus de 50 spécialistes de 24 universités et institutions internationales. Leur analyse est publiée ce mardi dans la revue The Lancet à moins d’une semaine du début d’un nouveau sommet mondial sur le climat, le 6 novembre, à Bonn. Alors que la convention internationale sur le changement climatique a été conclue en 1992, le retard pris dans la lutte contre le réchauffement au cours de ces 25 années « menace des vies humaines et des moyens de subsistance », disent les chercheurs. Morts directes ou indirectes, extension de maladies, pertes de récoltes, pertes économiques… les dégâts commencent à être chiffrés.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct