La Légion d’honneur au régime

Catherine De Bolle, la commissaire générale de la police fédérale, et Claude Fontaine, directeur général de la police judiciaire fédérale, sont les derniers Belges à avoir reçu la décoration. © Belga.
Catherine De Bolle, la commissaire générale de la police fédérale, et Claude Fontaine, directeur général de la police judiciaire fédérale, sont les derniers Belges à avoir reçu la décoration. © Belga. - belga.

Hubert Goffin fut le premier d’une longue série. Ce mineur liégeois avait permis de sauver 70 de ses camarades pris au piège de la montée des eaux dans la mine de Beaujonc plutôt que de s’échapper lui-même. Pour cet acte de bravoure, il reçoit en 1814 la Légion d’honneur grâce au décret signé par l’empereur Napoléon Bonaparte. Il est le premier Belge à avoir reçu la décoration la plus prestigieuse de France.

Depuis, la Belgique a régulièrement fourni des récipiendaires à cette institution. Derniers en date : Catherine De Bolle, la commissaire générale de la police fédérale, et Claude Fontaine, directeur général de la police judiciaire fédérale. Ils ont été nommés officiers de l’ordre national.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct