Alexandre Chrapko: «Il faut créer des chocs chez le visiteur»

Ce rassemblement de 80 gestionnaires a été mis sur pied par la société allemande Cave Lighting, qui a orchestré l’ensemble du nouvel éclairage de la Grotte de Han. « C’est important pour nous de réunir les différentes grottes afin qu’elles puissent échanger sur leurs besoins et leurs envies, commente Alexandre Chrapko, managing director. De nombreuses grottes sont intéressées par le LED mais elles pensent qu’il suffit de changer les spots de place. C’est beaucoup plus complexe que ça. C’est de l’éclairage artistique et ça nécessite une nouvelle scénographie. Il faut réfléchir au déroulement de la visite et aux multiples endroits où les visiteurs s’arrêtent. Dans le cas des grottes de Han, le circuit fait deux kilomètres et la visite dure une heure et demie. Il faut créer de la variété de couleurs et des chocs émotionnels pour garder le visiteur éveillé. Il nous a fallu être créatifs. Pour ce faire, nous avons pu compter sur une très bonne collaboration du personnel des grottes, qui connaît parfaitement son site. »

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