«Le pouvoir d’un pape, ce sont les mots»

Dans leurs discussions, le pape François et Dominique Wolton ont passé en revue quantité de sujets. Sans forcément tomber d’accord.  Mais sans perdre leur bonne humeur...
Dans leurs discussions, le pape François et Dominique Wolton ont passé en revue quantité de sujets. Sans forcément tomber d’accord. Mais sans perdre leur bonne humeur... - D.R.

Le parcours de Dominique Wolton, sociologue passionné par les théories de la communication, ne le prédisposait pas à ce qu’il consacre un livre au pape François. Sauf que le scientifique en a eu envie, qu’il a adressé une demande circonstanciée au Saint-Père et que ce dernier a accepté de le recevoir pour une série d’entretiens échelonnés de février 2016 à février 2017. Dans ces discussions, les deux hommes passent en revue quantité de sujets sans forcément tomber d’accord, sans toujours même parvenir à se comprendre. « Pas facile de réaliser ces entretiens, convient d’ailleurs Dominique Wolton dans l’introduction du livre. Le pape ne répond pas toujours aux questions qu’on lui pose, en tout cas pas dans le sens auquel les rationalités modernes nous ont habitués. On repart très vite dans des références d’il y a plusieurs siècles, ou avec des métaphores, ou avec les Evangiles. Le droit de suite classique n’existe pas toujours.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct