Performance des systèmes scolaires: les leçons du modèle polonais

Le tronc commun seul ne suffira pas à améliorer les performances, selon les experts. Le salut viendra de la combinaison de mesures proposées par la ministre Schyns.
Le tronc commun seul ne suffira pas à améliorer les performances, selon les experts. Le salut viendra de la combinaison de mesures proposées par la ministre Schyns. - Belga.

Ils ne sont pas, loin de là, les premiers de la classe sur l’échelle Pisa (le Programme international de suivi des acquis des élèves). Par contre, alors qu’ils figuraient voici 15 ans dans le ventre mou du tableau – avec les Belges francophones d’ailleurs –, ils en sont sortis de manière magistrale. « Ils », ce sont les petits Polonais, désormais classés (selon Pisa 2012) dans le top 10 mondial en sciences et dans le top 15 en mathématiques et lecture. Le tout a d’ailleurs été confirmé par les derniers tests « Pirls » où la Pologne occupe le trio de tête.

Alors que, ce samedi (lire ci-dessous), 150 professeurs et citoyens se penchent sur les détails du futur tronc commun, alors que les prochaines semaines seront décisives pour l’avenir du Pacte d’excellence, deux scientifiques mettent le doigt ce « modèle » polonais.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct