« Le Soir » s’est procuré le premier chapitre de l’étude d’incidence concernant les survols au-dessus de la capitale. Les manques ne manquent pas, soulignent les experts français désignés pour réaliser l’étude d’incidence.
Le ministre de la Mobilité (MR) étudie une clarification des normes de vent que les contrôleurs aériens lui réclament. Ses suggestions ne plaisent pas à tout le monde. Tentative de clarification
Depuis la fin de la tolérance, le nombre d’amendes pour dépassement de bruit a plus que doublé. La ministre bruxelloise Céline Fremault a commandé une étude, décriée, pour forcer le ministre Bellot à changer des routes.
Vol au-dessus d’un nid de complications. La DGTA veut modifier l’interdiction des palais royaux. Motivation technique ou politique ? Ou bien ouverture de la campagne électorale ?
Le fédéral a envoyé deux missives expliquant les mesures qu’il compte prendre dans le dossier sur le survol de Bruxelles. La ministre bruxelloise Céline Fremault juge les réponses du fédéral insatisfaisantes. La Région bruxelloise pourrait à nouveau saisir la justice.
La compagnie Ryanair a modifié sa procédure de décollage pour éviter les amendes sonores. Exactement ce qu’on souhaite, réagit la ministre bruxelloise Fremault. Mais une compagnie cargo a décidé de quitter le tarmac…
La Région capitale appliquera pleinement son arrêté bruit dès ce 22 avril, a indiqué jeudi le gouvernement bruxellois. La Région flamande se réjouit pourtant que Bruxelles ait activé le « bouton pause ». Les négociations peuvent se poursuivre.
Tous les regards se tournent vers le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, dont le « plan » est attendu après plusieurs semaines de négociations.
Alors que se tenait mardi au cabinet Bellot une réunion de travail sur le trafic aérien à Zaventem en présence des seuls acteurs économiques du secteur, les associations citoyennes ont rappelé leurs exigences communes : la fin des vols de nuit et le plafonnement des activités de l’aéroport.
Un désaccord de fond sur le second recours flamand contre les normes de bruit bruxelloises n’empêchera pas les protagonistes du litige de se parler dans le cadre d’un Comité de concertation boiteux.