La Terre se meurt de soif

A l’échelle mondiale, les épisodes de sécheresse à répétition détruisent une quantité de récoltes qui suffirait à nourrir 81 millions de personnes par jour pendant une année.
A l’échelle mondiale, les épisodes de sécheresse à répétition détruisent une quantité de récoltes qui suffirait à nourrir 81 millions de personnes par jour pendant une année. - reporters.

La soif s’empare de la planète. Dans la pourtant luxuriante Polynésie, l’île de Pâques subit une sécheresse historique. Or, en une vingtaine d’années, la population y a doublé, de même que la fréquentation touristique : les ressources en eau potable pourraient y être insuffisantes dès 2020.

Hier encore, des milliers d’agriculteurs venus du sud-est de l’Espagne ont manifesté à Madrid, réclamant au gouvernement une aide face à la sécheresse qui les frappe et menace des emplois dans leur région, « potager de l’Europe ». Sont particulièrement touchés les alentours d’Alicante, Murcie et Almeria, sur la côte du Levant, où sont produits en permanence des fruits et légumes pour toute l’Europe. L’Espagne traverse une de ses pires sécheresses depuis le début des années 1980.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct