Le féminicide, pour rendre visible la réalité des meurtres sexistes

Le double meurtre à Herstal d’une jeune femme et de sa mère par l’ex-compagnon de la première (qui avait déjà déposé plusieurs plaintes et se disait menacée), survenu le week-end dernier, a provoqué une forte indignation.
Le double meurtre à Herstal d’une jeune femme et de sa mère par l’ex-compagnon de la première (qui avait déjà déposé plusieurs plaintes et se disait menacée), survenu le week-end dernier, a provoqué une forte indignation. - dr.

Le féminicide (traduction de l’espagnol « feminicidio »), parfois appelé fémicide (traduction de l’anglais « femicide »), gynécide ou gynocide, désigne le meurtre de femmes ou de filles en raison de leur condition, de leur statut de femme. Longtemps cantonné aux cercles féministes, le terme semble se normaliser et se voit désormais relayé, avec ou sans guillemets, par des politiques et des médias traditionnels. Le double meurtre à Herstal d’une jeune femme et de sa mère par l’ex-compagnon de la première (qui avait déjà déposé plusieurs plaintes et se disait menacée), survenu le week-end dernier, a provoqué une forte indignation, notamment chez la co-présidente écologiste Zakia Khattabi qui s’est fendue d’un tweet explicite « Stop aux #feminicides ».

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct