Est-il judicieux de limiter à 16 ans l’obligation scolaire?

Le ministre Pierre-Yves Jeholet suggère de réduire l’obligation scolaire à 16 ans parmi les pistes pour moderniser la formation chez les jeunes.
Le ministre Pierre-Yves Jeholet suggère de réduire l’obligation scolaire à 16 ans parmi les pistes pour moderniser la formation chez les jeunes. - Photo News.

Le ministre de l’Emploi Pierre-Yves Jeholet suggère de réduire l’obligation scolaire à 16 ans parmi les pistes pour moderniser la formation chez les jeunes et arriver au plein-emploi en Wallonie d’ici 2025 qu’il évoque dans un entretien accordé à L’Echo mercredi.

«Si on veut lutter contre l’échec et le décrochage scolaire, l’obligation scolaire doit commencer chez l’enfant beaucoup plus tôt. Mais il faut aussi réduire l’obligation scolaire à 16 ans», estime le ministre libéral. «Pourquoi maintenir dans un système jusqu’à 18 ans des jeunes qui ont peut-être envie de se former à un métier mais pas dans un dispositif scolaire? Pour toute une série de publics, c’est dans l’entreprise qu’on arrivera à les former», poursuit M. Jeholet.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct