L’Iliade et l’Odyssée éclairent le présent

Kirk Douglas est Ulysse dans le film de Mario Camerini de 1954. Avec Anthony Quinn, Rossana Podesta et la très belle Silvana Mangano, qui joue à la fois le rôle de Pénélope et celui de Circé, comme ça, en fin de compte, qui pourrait reprocher à Ulysse son infidélité
?
Kirk Douglas est Ulysse dans le film de Mario Camerini de 1954. Avec Anthony Quinn, Rossana Podesta et la très belle Silvana Mangano, qui joue à la fois le rôle de Pénélope et celui de Circé, comme ça, en fin de compte, qui pourrait reprocher à Ulysse son infidélité ? - Paramount.

L’Iliade et L’Odyssée. Avec ces deux épopées en vers, Homère, qui qu’il fût, invente la littérature. Et 2.500 ans après que ces œuvres furent fixées, elles résonnent toujours en nous. Par des scènes héroïques, prenantes, angoissantes, émouvantes : la colère d’Achille, le cheval de Troie, Ulysse encordé au mât de son navire pour ne pas entendre le chant des Sirènes, Pénélope tissant sa toile et la détissant chaque soir, Ulysse révélant son identité à Ithaque en tirant une flèche qui traverse d’un trait les trous de douze haches disposées sur le sol… Par des thématiques universelles : la guerre, la démesure, le voyage, l’amour, la gloire, la beauté, la peur, la mémoire… La condition humaine.

Vous désirez lire la suite ?
7,5€/mois pendant 6 mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct