lesoirimmo

Comment les neutrinos vont révolutionner l’astronomie

L’IceCube est un télescope géant dont les capteurs optiques sont enfouis sous la glace du pôle Sud. Depuis 2010, il enregistre le passage des neutrinos. © AFP.

L’astronomie est en train de vivre une révolution. Un consortium international de scientifiques, dont fait partie l’ULB, vient en effet d’identifier pour la première fois une potentielle source extragalactique de neutrinos. Via deux articles, la prestigieuse revue Science fait la part belle aux résultats de ces travaux menés dans le cadre du projet international IceCube.

IceCube est un télescope géant dont les capteurs optiques sont enfouis sous la glace du pôle Sud. Depuis 2010, ce grand cube de 1.000 m de côté enregistre le passage des furtifs neutrinos de très hautes énergies. Il s’agit de particules élémentaires produites par des événements extrêmement violents dans la Galaxie et au-delà.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois