Quels enjeux implique la création d’une banque de données ADN accessible à chacun?

Une banque de données ADN accesible aux personnes souhaitant retrouver leurs origines ou leur descendance pourrait être créée.
Une banque de données ADN accesible aux personnes souhaitant retrouver leurs origines ou leur descendance pourrait être créée. - Lighthouse\UIG

Les codes matrimoniaux, ou parentaux, évoluent avec la société. Le recours à l’adoption pour avoir des enfants est de plus en plus courant, les familles recomposées ou monoparentales croissent, et les couples homosexuels ont la possibilité d’avoir des enfants. En Belgique, la procréation médicalement assistée, comme le don de sperme ou d’ovocyte, est régi par la loi depuis 2007. Mais ces progrès sociétaux amènent de nouvelles questions, parmi lesquelles la difficulté d’avoir accès à ses origines biologiques. Au parlement flamand, un projet de décret porté par la députée Katrien Schryvers (CD&V) envisage la création d’un centre récoltant les données ADN des personnes à la recherche de leurs descendances ou de leurs origines biologiques. Ces personnes pourront envoyer un échantillon de leur ADN au centre où il sera analysé et comparé à la banque de données, facilitant ainsi la recherche de parents proches.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct