Hockey, foot, tennis...: le coût des cotisations varie (largement) selon le sport

De tous les sports que nous avons testés, c’est le hockey qui coûte le plus cher. «
Les infrastructures coûtent cher
», justifie-t-on à la Ligue francophone.
De tous les sports que nous avons testés, c’est le hockey qui coûte le plus cher. « Les infrastructures coûtent cher », justifie-t-on à la Ligue francophone. - Sylvain Piraux.

Le sport c’est la santé ! Mais pour les familles nombreuses, pas toujours celle du portefeuille. Entre un enfant qui rêve de devenir as du volant (celui qui vole au-dessus du filet) et un autre qui veut devenir diable rouge, comptez près de 200 euros de différence chaque année. Si le but est de devenir un « lion rouge » (hockey), c’est plus de 350 euros supplémentaires par an qu’il faudra débourser.

Pour comparer le coût des carrières sportives des familles, Le Soir a fait l’exercice. Pour chacun des sports sélectionnés, une moyenne du prix de 9 clubs : 3 en région bruxelloise, 3 dans le Brabant wallon et 3 autres en Wallonie (en privilégiant une répartition entre les provinces liégeoise, namuroise et du Hainaut). Le résultat est édifiant : pour un jeune de 16 ans, jouant en club et participant à des compétitions, la différence annuelle se chiffre en centaines d’euros.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct