Eau, gaz, électricité: les prix commune par commune (carte interactive)

L’influence que peut exercer une commune sur les tarifs en application sur leur territoire est cependant réduit. Très réduit.
L’influence que peut exercer une commune sur les tarifs en application sur leur territoire est cependant réduit. Très réduit. - Vincent Lorent

En moyenne, un ménage bruxellois paye 1.135 euros par an pour son énergie (environ 40 % de la facture totale sont des frais de réseau de distribution d’électricité et de gaz, sur lesquels les communes peuvent avoir une influence, le reste paye le transport et le fournisseur) et sa consommation d’eau (100m3). Son homologue en Wallonie va devoir débourser 1.494 euros, soit environ 32 % de plus pour les mêmes quantités.

La mutualisation des coûts et des tarifs fonctionne en région Bruxelles Capitale : les 19 communes bruxelloises bénéficient d’une réelle harmonisation des coûts des énergies, de l’eau ou des déchets. Qu’on habite à Auderghem, aux Woluwe, à Molenbeek ou à Uccle, un habitant bruxellois moyen, un ménage bruxellois moyen, paiera globalement ses énergies et une partie de ses services globaux, au même tarif que son voisin (lire ci-dessous).

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct