6 astuces pour rendre l’eau courante plus plaisante

Figurez-vous parmi ces nombreuses personnes rétives à la consommation d’eau du robinet ? Peut-être allez-vous bientôt changer d’avis… Le Parlement européen vient d’adopter une vaste réforme législative visant à améliorer la qualité de l’eau dans l’Union, de même que son accès au plus grand nombre. L’Union européenne espère convaincre les consommateurs de boire davantage d’eau de distribution au profit de l’environnement. Et du portefeuille.

Mais certains n’aiment pas son goût. Oui, l’eau du robinet n’a pas toujours la meilleure saveur qui soit. Mais, comme l’explique Renaud De Bruyne, conseiller « alimentation » chez Ecoconso, « c’est avant tout une question d’habitude qu’on prend assez vite. De plus, il y a moyen d’améliorer l’eau de distribution ».

Laissez couler C’est impératif après une nuit de stagnation dans la tuyauterie : faites couler quelques litres d’eau du robinet avant de la boire. Mais sans gâchis : il suffit de tirer la chasse des WC, de prendre sa douche ou de remplir son arrosoir avant de se servir un verre.

Carafez L’eau de distribution contient une faible quantité de chlore. Celui-ci s’évapore rapidement au contact de l’air. Laissez donc votre eau dans une carafe durant une heure avant de la consommer.

Filtrez Les carafes à charbon actif changent la composition et le goût de l’eau du robinet. Mais leur usage n’est pas indispensable à la consommation.

Rafraîchissez Pour rendre l’eau plus agréable à boire et pour neutraliser son goût originel, rien de tel qu’un passage par le frigo.

Citronnez Quelques gouttes de citron par litre d’eau offrent une touche encore plus plaisante. A essayer aussi : des rondelles de concombre ou des fruits au fond de la carafe laissée au frigo.

Faites pétiller Il existe des systèmes qui permettent d’ajouter facilement du gaz (et donc des bulles) dans l’eau du robinet. En plus, ils fonctionnent avec de solides bouteilles réutilisables à emporter.

Cet article réservé aux abonnés
est en accès libre sur Le Soir+
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct

     

    Cet article réservé aux abonnés est exceptionnellement en accès libre

    Abonnez-vous maintenant et accédez à l'ensemble des contenus numériques du Soir : les articles exclusifs, les dossiers, les archives, le journal numérique...

    7,5€/mois
    pendant 6 mois
    J'en profite
    Déjà abonné?Je me connecte
    Aussi en Société