lesoirimmo

Salaires, indemnités...: à quoi ont droit les bourgmestres et les échevins?

A Bruxelles, Philippe Close gagnera environ 4200 euros par mois. Son collège sera PARITAIRE (ou pas). Les échevins MR sortant ne toucheront pas d’indemnité de départ.
A Bruxelles, Philippe Close gagnera environ 4200 euros par mois. Son collège sera PARITAIRE (ou pas). Les échevins MR sortant ne toucheront pas d’indemnité de départ. - GOLINVAUX MATHIEU

1 Quand mon bourgmestre sera-t-il en place ?

La date d’entrée en fonction du collège (bourgmestre et échevins) est théoriquement fixée au lundi 3 décembre. Certains préfèrent que la date coïncide avec le jour habituel de conseil communal. Il y aura donc des communes où les élus prêteront serment un peu plus tard dans la semaine.

Avant cette date, les élus doivent établir un « pacte de majorité ». On y retrouve les grandes lignes du programme qui sera appliqué durant les six prochaines années ainsi que le nom du bourgmestre et des échevins. Pour 70 % des communes wallonnes et quelques bruxelloises dans lesquelles un seul parti détient la majorité absolue des sièges, c’est assez vite réglé. Ailleurs, les discussions vont bon train comme le cas de Molenbeek l’a encore démontré ces dernières heures.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct