Des milliers d’arbres et d’arbustes plantés pour la biodiversité en Ardenne

A Marche, la journée de vendredi a été chaude avec des centaines de plants distribués. Le lendemain, rebelote à Bertrix, Gedinne, etc...
A Marche, la journée de vendredi a été chaude avec des centaines de plants distribués. Le lendemain, rebelote à Bertrix, Gedinne, etc... - D.R.

Aux environs de la sainte Catherine, quand tout bois prend racine, c’est le moment idéal pour planter des haies et des fruitiers. Et des opérations initiées de-ci de-là ces dernières années font boule de neige. Il y a bien sûr celle proposée par la Région wallonne qui octroie des arbustes et arbres gratuitement, dans diverses communes, années après années, avec un arbre emblématique chaque fois.

Et puis, il existe des opérations initiées et coordonnées par d’autres acteurs, principalement des Parcs naturels, comme c’est le cas en Haute Sûre Forêt d’Anlier depuis 2004. Cette structure sensibilise et conseille les agriculteurs et propriétaires de terrains agricoles pour recréer des vergers et des maillages de haies indigènes. Un encadrement primordial qui porte ses fruits puisqu’en 14 ans, plus de 100.000 arbres ont été replantés par ce biais, soit environ 50 km de bocage. De son côté, le Parc naturel de Gaume promotionne la replantation de fruitiers ces dernières années.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct