«Gilets jaunes»: on vous avait prévenu, Sire

Dans les années trente, Franklin Roosevelt, père du New Deal, préserva les Etats-Unis des totalitarismes, alors que l’Europe succombait à Mussolini, Hitler, Franco et Pétain. Les dirigeants actuels feraient bien de s’inspirer de la prévoyance de l’ancien président américain, note Jean-Paul Marthoz.
Dans les années trente, Franklin Roosevelt, père du New Deal, préserva les Etats-Unis des totalitarismes, alors que l’Europe succombait à Mussolini, Hitler, Franco et Pétain. Les dirigeants actuels feraient bien de s’inspirer de la prévoyance de l’ancien président américain, note Jean-Paul Marthoz. - Reporters.

L’histoire bégaye. Une nouvelle fois, comme en 1968, lors du fameux mois de mai, comme en 2005 lors du référendum sur le « traité instituant une constitution pour l’Europe », la « France d’en haut » semble prise de court. Mais d’où sortent ces gilets jaunes ? Pourquoi le mouvement ne s’étiole-t-il pas plus vite ? Qui sont ces casseurs et ces voyous ? Tout au long de ces dernières semaines, le monde politique, la presse aussi, ont peiné à comprendre ce qui était en train de se passer. Hésitant entre l’arrogance et la complaisance, ils ont donné un spectacle empreint de confusion et d’improvisation.

Vous désirez lire la suite ?
7,5€/mois pendant 6 mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct