Une assurance chômage européenne, les citoyens voteraient pour

Dans tous les pays étudiés, il existe une majorité potentielle pour soutenir un système de réassurance européen, conditionnel, mais plutôt généreux.
Dans tous les pays étudiés, il existe une majorité potentielle pour soutenir un système de réassurance européen, conditionnel, mais plutôt généreux. - PhotoNews.

L’idée d’instaurer un « système européen d’assurance-chômage » est régulièrement évoquée, notamment quand il s’agit d’envisager la réforme de la zone euro. Cette réforme, dont la crise financière et ses suites ont montré la nécessité, reste cependant toujours en devenir, cristallisant les divergences de points de vue entre États européens.

On l’a bien vu s’agissant des propositions du président français Emmanuel Macron, en particulier l’idée d’un budget de la zone euro, auxquelles se sont fermement opposés les pays dits « de la nouvelle ligue hanséatique », qui rassemble le « nord » de la zone : de l’Irlande aux Pays baltes, en passant par la Hollande et les pays nordiques (mais pas l’Allemagne).

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct