Le président américain déchire l’accord de 2015 et annonce le rétablissement des sanctions contre l’Iran. Il s’acharne à détricoter l’héritage de son prédécesseur Barack Obama.
Hassan Rohani avait tout misé sur l’accord nucléaire avec les Occidentaux, la Russie et la Chine. L’intransigeance de Trump constitue un sérieux revers interne pour lui.
Le président a présenté la nouvelle « Stratégie de sécurité nationale ». Sans surprise, le changement climatique ne figure pas au rang des menaces à la sécurité nationale.
Les Etats-Unis mettent fin à leur participation au Pacte mondial sur la migration. Ils ajoutent un nouveau secteur à une longue liste de projets ou d’accords internationaux dont Trump a décidé de retirer son pays.
Le président américain avait fait du remplacement de l’Obamacare une priorité des cent premiers jours de son mandat. Ce camouflet illustre son incapacité à naviguer dans les méandres de la politique à Washington.
La présidence de Trump prend l’eau de toute part. Le milliardaire a essuyé un échec humiliant sur la réforme de la santé et les rivalités qui déchirent sa garde rapprochée s’étalent au grand jour.
Obamacare, accord de libre échange, accord sur le climat,... Le président américain prend un malin plaisir à démanteler l’héritage de son prédécesseur démocrate.
Trump s’apprête à détricoter tout le « Plan climat » élaboré par son prédécesseur. A la grande satisfaction du lobby énergétique qui l’a massivement soutenu pendant sa campagne.
Des milliers de manifestants ont formé une chaîne humaine autour de centaines de musulmans lors de la journée qui leur est consacrée, au capitole, à Austin, le 31 janvier.