La classe des mammouths L’homme des cavernes était aussi une femme
Parce que c’est souvent à l’école que commencent à se cristalliser les discriminations entre garçons et filles, le Théâtre des 4 Mains a la bonne idée de creuser le sujet dans un spectacle jeune public. Ou quand une défense de mammouth prend la défense de l’égalité des sexes.
Les 20 et 23 janvier 2021 à la Montagne Magique (Bruxelles). Le 6 mars à la Maison de la culture de Tournai. Le 12 mai au Centre culturel d'Uccle.
Le Théâtre des 4 Mains prouve que le sexisme dans la cour de récré peut provoquer plus de débats enflammés chez les plus jeunes que la saga des Animaux fantastiques.
En sortant de La classe des mammouths (dès 7 ans), les petites têtes blondes, brunes et rousses y allaient chacune de leurs dénonciations véhémentes des discriminations filles – garçons et des stéréotypes genrés sur les bancs de l’école. « C’est vrai, c’est pas juste quand les filles ne peuvent pas jouer au foot ! », « C’est pas forcément les garçons les plus forts », « Et pourquoi le masculin l’emporte sur le féminin quand on écrit ? »
: visiblement le spectacle de la compagnie belge a touché une corde sensible et réveillé des situations vécues, surtout chez les filles, plus frustrées du ballon de foot que les garçons de la poupée.