Ce qui change ce 1er janvier 2019 pour votre quotidien

Dans cet article

Traditionnellement, de nombreuses réformes prennent effet à la date symbolique du 1er janvier, ce qui pousse les citoyens à quelques adaptations dans leur quotidien. Le Soir fait le tour des grands changements qui vous attendent pour ces premiers jours de 2019.

1 Les allocations familiales

Les allocations familiales deviennent compétence des Régions ce 1er janvier. Rien ne sera différent à Bruxelles avant 2020 mais en Wallonie, des nouveautés seront d’application dès l’an neuf. Les familles wallonnes existantes n’auront aucune démarche à effectuer car leurs dossiers seront automatiquement repris par une caisse agréée en Région wallonne et les paiements continueront sans interruption. En ce qui concerne le choix de la caisse d’allocations familiales, seules les familles dont le 1er enfant naîtra à partir de janvier 2019 peuvent choisir leur caisse d’allocations familiales parmi l’une des cinq en Wallonie. Les familles existantes auront la possibilité de choisir leur caisse à partir du 1er janvier 2021.

2 De nouveaux véhicules interdits en Région bruxelloise

De nouveaux véhicules seront interdits en Région bruxelloise, zone de basse émission, à partir du 1er janvier. Les véhicules diesel Euro 2 et les véhicules à essence Euro 0 et Euro 1 s’ajoutent à la liste des véhicules déjà interdits dans la zone basse émission. Pour ces motorisations, seul un accès de maximum huit jours par an et par véhicule est possible via l’achat d’un pass d’une journée. Concrètement, cette nouvelle interdiction concerne environ 19.000 voitures et camionnettes (4 % du parc, âgées de 19 ans ou plus pour les diesels et de 22 ans ou plus pour les moteurs à essence). En 2020, un peu plus de 65.000 véhicules (14 % du parc bruxellois) seront impactés. Une période d’adaptation est prévue et les nouveaux véhicules interdits ne recevront pas d’amende avant le 1er avril.

3 Plus de flexibilité dans les congés parentaux

À partir du 1er janvier, la flexibilité dans l’octroi des congés parentaux est accrue. Si leur durée ne change pas, ceux-ci pourront par contre être pris par demi-journée ou un jour toutes les deux semaines. Le congé pour assistance médicale et le congé palliatif pourront également être pris de façon plus souple, par exemple par semaine ou par mois. Le congé d’adoption est également amélioré et porté à six semaines quel que soit l’âge de l’enfant. Ce congé sera de 12 semaines en cas d’incapacité physique ou mentale de l’enfant. Par ailleurs, un congé parental d’accueil d’une semaine est créé en cas de placement familial de longue durée (au moins six mois).

4 Premier code wallon du bien-être animal

Le premier code wallon du bien-être animal, dont l’article premier stipule que l’animal est un être sensible, entre en vigueur ce 1er janvier. Désormais, un permis sera nécessaire pour détenir un animal. L’abandon, la négligence et la maltraitance seront interdits tout comme l’entrave à leur liberté de mouvements. L’identification et l’enregistrement des chiens et des chats sont rendus obligatoires. Il devient en outre interdit d’organiser des combats ou des exercices de tir sur animaux et les hippodromes de kermesse sont bannis. Dans les cirques, plus aucun animal, autre qu’un animal domestique, ne peut être détenu et utilisé. Et l’installation ou la mise en service de cage pour l’élevage de poules pondeuses est dorénavant prohibée. Enfin, la maltraitance animale sera sévèrement punie en Wallonie, le nouveau code la faisant passer en infraction de première catégorie, ce qui correspond à des peines maximales de 10 à 15 ans de prison et à une amende pouvant aller jusqu’à 10 millions d’euros.

5 Honoraires chez le médecin

Les honoraires pour une consultation chez le médecin, une visite à domicile ou l’établissement d’un dossier médical global (DMG) augmentent de 3,33 % à partir de janvier. Le ticket modérateur ne suit pas la même tendance car la part remboursée par le gouvernement augmente également. Les honoraires pour une consultation classique passent de 25,4 à 26,3 euros en 2019, mais cette hausse ne sera donc pas ressentie par le patient. Une consultation à domicile augmente, elle, de 1,25 euro, à 38,9 euros, une hausse pas entièrement compensée par la mutualité. Le patient paiera donc quelques centimes de plus qu’en 2018. Pour un dossier médical global, les frais s’élèveront dès janvier à 31 euros au lieu de 30.

6 Changement sur les routes

Dès ce mardi, les poids lourds seront autorisés à dépasser sur autoroutes. Cela signifie la fin de l’interdiction généralisée de dépasser sur les routes et autoroutes 2 x 2 bandes. Il s’agit en pratique d’un retour à la manière dont les choses se déroulaient avant 2008, année où la règle a changé. L’article 17.2 du code de la route sera supprimé. Il stipule que « le dépassement par la gauche d’un véhicule attelé, d’un véhicule à moteur à deux roues ou d’un véhicule à plus de deux roues est interdit ». Jusqu’ici, les camions ne pouvaient donc dépasser nulle part. Sauf si un panneau les y autorisait. Désormais, ils y seront autorisés sur toutes les autoroutes. Sauf si le panneau classique cerclé de rouge le leur interdit.

7 Transfert des agents du corps de sécurité à la DAB

Les agents du corps de sécurité du SPF Justice seront transférés à partir du 1er janvier au sein de la nouvelle Direction de la sécurisation de la police fédérale (DAB), créée par le gouvernement fédéral pour dégager un maximum de capacité policière. La DAB comptera également des militaires, des membres du personnel de Brussels Airport Company et de nouveaux travailleurs. La DAB assurera la sécurisation de divers lieux comme les palais royaux, les bâtiments des autorités nationales et internationales, les cours et tribunaux ou encore les sites nucléaires. Elle sera aussi chargée de fournir un renfort ponctuel à la police et des escortes protocolaires. Elle comptera à terme quelque 1.600 équivalents temps plein.

Mais aussi, en quelques mots

– La Belgique fera partie des membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU à partir du 1er janvier, pour un mandat de deux ans. Le pays se trouvera pour la sixième fois de son histoire au cœur des Nations unies, dans l’organe responsable du maintien de la paix et de la sécurité internationale.

– À partir de ce mardi, le pensionné recevra à une même date l’ensemble de ses pensions, quel que soit son régime (fonctionnaire, salarié, indépendant). Jusqu’ici, les pensions des travailleurs salariés et indépendants connaissaient trois dates de paiement mensuel et une date de paiement annuel alors que les pensions des fonctionnaires ont trois autres dates de paiement mensuel ainsi que des dates de paiement trimestriel.

– Un arrêté ministériel pris récemment par le ministre fédéral de l’Agriculture Denis Ducarme (MR) devrait contribuer à mieux protéger les utilisateurs professionnels de pesticides dès le 1er janvier. Cet arrêté renforce les informations données aux acheteurs de produits phytosanitaires ainsi que les contrôles.

– Toute personne majeure n’ayant pas un type de peau 1, le plus sensible, peut utiliser un banc solaire en Belgique. À partir de mardi, la détermination du type de peau devra être effectuée par un médecin sauf si le centre de bronzage dispose d’un appareil pour la détermination de la sensibilité de la peau.

– Le prix de la plupart des bières du géant brassicole AB InBev augmentera légèrement à partir du 1er janvier. Une porte-parole a évoqué une hausse de 0,016 euro par verre de bière pour le consommateur et de 0,015 euro en moyenne dans les magasins. Alken-Maes prévoit également une augmentation des tarifs. La grande distribution et le secteur Horeca devront décider de répercuter ou non cette hausse auprès des consommateurs.

Cet article réservé aux abonnés
est en accès libre sur Le Soir+

Cet article réservé aux abonnés est exceptionnellement en accès libre

Abonnez-vous maintenant et accédez à l'ensemble des contenus numériques du Soir : les articles exclusifs, les dossiers, les archives, le journal numérique...

1€ pour 1 mois
J'en profite
Je suis abonné et
je dispose d'un compte
Je me connecte
1€ Accès au Soir+
pendant 24h
Je me l'offre
Je suis abonné et
je souhaite bénéficier du Soir+
Je m'inscris
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct