Quand interdira-t-on de fumer en voiture?

Pour les poumons des enfants, respirer la fumée dans un espace clos a des conséquences immédiates et à long terme. Et ouvrir la fenêtre est totalement illusoire. © D.R.
Pour les poumons des enfants, respirer la fumée dans un espace clos a des conséquences immédiates et à long terme. Et ouvrir la fenêtre est totalement illusoire. © D.R. - dr.

Fumer tue, y compris les non-fumeurs. En Belgique, environ 2.000 personnes meurent du tabagisme passif chaque année. Les enfants sont particulièrement sensibles à la fumée de cigarette. Fumer en voiture, espace clos et de petite taille, multiplie sa nocivité en entraînant une concentration de substances cancérogènes dans l’air 27 fois plus élevée que lorsque l’on fume dans une pièce de la maison. Pour les petits poumons, c’est dramatique, comme l’explique Véronique Godding, pédiatre et pneumologue, car « pour des petits poumons, respirer tout cela dans un espace clos va avoir des conséquences immédiates et à long terme ».

Il paraît dès lors évident, à l’instar d’autres lieux où elle est désormais proscrite, les bars et restaurants par exemple, d’interdire la cigarette en voiture, particulièrement en présence de mineurs. Une interdiction, une de plus, diront certains, et dans un espace privé…

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct