Fil info

Sécher peut-elle être une activité scolaire? Pas à n’importe quelles conditions

d-20190124-3QWG08 2019-01-24 12:05:40
Pierre-Yves Thienpont/ Le Soir.

Une marche pour le climat est-elle une activité scolaire interdisciplinaire ? « Oui, mais pas à n’importe quelles conditions… » Le Segec (Secrétariat général de l’enseignement catholique) vient de diffuser à l’intention des directions d’écoles, une note résumant les bonnes attitudes à adopter.

► Les jeunes sèchent les cours pour le climat: quelle attitude les écoles doivent-elles adopter?

En préambule, le Segec pose une question essentielle : la conscientisation à la problématique du développement durable et l’éducation à une participation citoyenne responsable font-elles partie des missions de l’école ? « Oui, deux fois oui », assure Étienne Michel, directeur général. Elles doivent avoir, soit un caractère disciplinaire (la sensibilisation se fait dans le cadre des cours de géographie, de sciences…), soit un caractère transversal (on mobilise plusieurs disciplines).

Pour le Segec, marcher pour le climat correspond parfaitement à cette démarche interdisciplinaire, moyennant le respect de conditions. Un, l’activité doit être précédée d’une préparation en classe et suivie d’un retour d’expérience. Deux, il faut un encadrement en personnel adapté (minimum deux personnes jusqu’à 25 élèves). Trois, « la participation doit rester exceptionnelle ». Aussi, le Segec suggère aux établissements d’adapter un principe de tournante (une ou plusieurs classes chaque semaine). Il ajoute : « Dans l’apprentissage à la citoyenneté, il faut également expliquer aux élèves qu’une décision politique ne se prend pas sur un claquement de doigts en quelques semaines. »

Cet article réservé aux abonnés
est en accès libre sur Le Soir+
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct

     

    Cet article réservé aux abonnés est exceptionnellement en accès libre

    Abonnez-vous maintenant et accédez à l'ensemble des contenus numériques du Soir : les articles exclusifs, les dossiers, les archives, le journal numérique...

    1€
    le 1er mois
    J'en profite
    Déjà abonné?Je me connecte
    Aussi en Société