«Février sans supermarché»: comment un paquet de crêpes jambon-fromage m’a convaincue de participer au défi

©D.R
©D.R

Correcteur d’acidité, lécithine, émulsifiant, gélifiant, agent moussant, épaississant… voilà comment un paquet de crêpes jambon-fromage, acheté un midi de désespoir alimentaire, a fini de me convaincre d’essayer le défi « un février sans supermarché ». Ce défi, né en Suisse il y a trois ans et arrivé en Belgique cette année, propose de réfléchir à nos achats pour encourager les circuits courts et la bouffe saine en général. Plus qu’écolo, ces 28 jours sans supermarché sont aussi une façon de soutenir les commerces indépendants, souvent écrasés par les gros groupes au pouvoir de négociation démultiplié.

Un choix éthique, une démarche écologique, une opportunité pour mieux manger… Un très chouette programme, sur papier. Dans la réalité, je redoute les produits introuvables ailleurs qu’en grandes surfaces et mon habitude tenace à traverser la rue (oui, j’habite à 8,23 mètres d’un supermarché) pour choisir tranquillement entre trois paquets de spaghettis différents. Par chance, pour moi et les milliers de Belges intéressés par ce challenge, des groupes Facebook remplis de bons plans et de bonnes adresses ont fleuri ces derniers jours pour aider les participants au défi.

Me voilà donc partie aujourd’hui pour un mois sans acheter de produits industriels, de raisins sans pépins venus d’Italie, ou d’œufs de poule en batterie (du moins, j’espère). Un mois pour tenter de changer à plus long terme mes habitudes de consommation. Vaille que vaille !

Un mois de tribulations et de recherche de bons plans à suivre chaque jour de février sur Le Soir+ (sauf le samedi, parce que, quand même.)

P.-S. : j’ai choisi de prendre le terme de supermarché au sens large, et donc de m’interdire d’aller dans les grandes chaînes de magasin bio.

Cet article réservé aux abonnés
est en accès libre sur Le Soir+

Cet article réservé aux abonnés est exceptionnellement en accès libre

Abonnez-vous maintenant et accédez à l'ensemble des contenus numériques du Soir : les articles exclusifs, les dossiers, les archives, le journal numérique...

1€ pour 1 mois
J'en profite
Je suis abonné et
je dispose d'un compte
Je me connecte
1€ Accès au Soir+
pendant 24h
Je me l'offre
Je suis abonné et
je souhaite bénéficier du Soir+
Je m'inscris
A la une
Tous

En direct

Le direct