Marche des jeunes pour le climat: un mouvement qui s’installe dans la durée

Ils étaient quelque 12.500 ce jeudi matin dans les rues de Bruxelles. Pour une marche plus organisée que les précédentes.
Ils étaient quelque 12.500 ce jeudi matin dans les rues de Bruxelles. Pour une marche plus organisée que les précédentes. - Reporters.

On s’attend, se cherche, se regroupe. On compare ses slogans. Un selfie. Et puis on avance. Des jeunes de 16 ans, en moyenne, débarquant de toute la Belgique pour marcher pour le climat. Malgré un départ annoncé pour 11h, ils étaient déjà nombreux à 10h ce jeudi matin, rassemblés devant la gare du Nord. Même processus que les précédents rassemblements partis de la gare Centrale les semaines passées.

En bas des escaliers toutefois, une nouveauté : davantage de « 20 ans et plus ». Olivier, 25 ans, est venu de Courtrai pour sa première participation au mouvement. « J’ai fini ma session d’examens et je ne suis pas le seul, je suis sûr qu’il y aura de plus en plus d’étudiants qui se joindront à la marche dans les prochaines semaines ». Également davantage de policiers, de partis politiques, de gilets jaunes et de journalistes.

Vous désirez lire la suite ?
1€ le 1er mois
(sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct