Taxer les plus riches: l’idée fait son chemin… aux États-Unis

La nouvelle députée de New York, Alexandria Ocasio-Cortez (alias AOC), propose de porter à 70
% le taux marginal supérieur à l’impôt sur les revenus.
La nouvelle députée de New York, Alexandria Ocasio-Cortez (alias AOC), propose de porter à 70 % le taux marginal supérieur à l’impôt sur les revenus. - Reuters.

Et si le renouveau de la gauche venait… des États-Unis ? C’est qu’on cogite ferme chez les Démocrates (en particulier à la gauche du parti) sur la manière de taxer davantage les plus hauts revenus et les plus hauts patrimoines. Et les propositions dévoilées ces dernières semaines n’ont rien de demi-mesures.

Ainsi, la nouvelle députée de New York, Alexandria Ocasio-Cortez (alias AOC), propose-t-elle de porter à 70 % le taux marginal supérieur à l’impôt sur les revenus. La sénatrice du Massachusetts, Elizabeth Warren, professeure de droit à Harvard et candidate déclarée à l’investiture démocrate, plaide, elle, pour l’instauration d’une taxe sur les ultra-millionnaires. Et Bernie Sanders, le sénateur du Vermont qui avait disputé l’investiture démocrate à Hillary Clinton, défend l’imposition d’un taux de 77 % sur les plus hautes successions.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
A la une
Tous

En direct

Le direct