Jodoigne veut devenir la première ville «Zéro plastique»

Les bouteilles en plastique seront vite remplacées par des bouteilles en verre. Avec une eau à déguster avec des gobelets réutilisables. Pour le reste, le bourgmestre Jean-Luc Meurice va faire modifier toutes les clauses des marchés publics pour bannir le plastique.
Les bouteilles en plastique seront vite remplacées par des bouteilles en verre. Avec une eau à déguster avec des gobelets réutilisables. Pour le reste, le bourgmestre Jean-Luc Meurice va faire modifier toutes les clauses des marchés publics pour bannir le plastique. - Michel Tonneau.

I l reste encore quelques bouteilles d’eau pétillantes en plastique, mais c’est tout. Désormais, toutes les bouteilles que nous achetons sont en verre. »

Pierre Alain est l’intendant de la Ville de Jodoigne. Dans la cuisine attenante à la salle des mariages, il fait le tri de tout ce qu’il reste d’objets en plastique. Il regarde notamment le récipient du nettoyant vaisselle, tout en ne sachant pas encore par quoi il sera remplacé. Des bidons ? C’est que la cité de la Gadale a décidé de devenir « la première commune zéro plastique de Wallonie ». La motion déposée par le conseiller Jean-Paul Wahl (UC, MR) a, en effet, été approuvée par les élus et fait désormais tache d’huile dans de nombreuses communes wallonnes, bruxelloises et même flamande.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
A la une
Tous

En direct

Le direct