Marche des jeunes pour le climat: quel est le manifestant type

D’après l’enquête réalisée sur base volontaire sur Facebook, le jeune manifestant est un garçon ou une fille de 17 ans et demi qui étudie dans le secondaire.
D’après l’enquête réalisée sur base volontaire sur Facebook, le jeune manifestant est un garçon ou une fille de 17 ans et demi qui étudie dans le secondaire. - Pierre-Yves Thienpont

Combien seront-ils à manifester à nouveau pour le climat, ce jeudi à Bruxelles ? Des milliers à n’en pas douter, le plus souvent des jeunes issus des écoles et des universités de tout le pays. La Suédoise Greta Thunberg, connue pour son combat climatique sous le slogan « Grève de l’école pour le climat », sera des leurs (lire par ailleurs).

C’est dans ce contexte que des chercheurs de l’université de l’Anvers et de l’université de Bruxelles (VUB) font part de l’enquête qu’ils ont menée auprès de 510 sympathisants de Youth for Climate entre le 24 janvier et le 12 février. Ces sympathisants suivent la page Facebook créée par Kyra Gantois et Anuna De Wever, les initiatrices du mouvement. Le plus souvent, ils y sont arrivés par le truchement des réseaux sociaux.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct