La Région bruxelloise compte désormais un km2 supplémentaire

La Ville de Bruxelles grandit de 47 hectares soit une augmentation de 1,4
% de son territoire. Quatre communes s’offrent, elles, un bonus d’une dizaine d’hectares
: Anderlecht, Jette, Molenbeek et Evere.
La Ville de Bruxelles grandit de 47 hectares soit une augmentation de 1,4 % de son territoire. Quatre communes s’offrent, elles, un bonus d’une dizaine d’hectares : Anderlecht, Jette, Molenbeek et Evere. - Photonews.

Alors que l’on pensait le territoire figé jusqu’à la nuit des temps, on apprend finalement que Bruxelles peut encore connaître une poussée de croissance à 30 ans tout juste sonnés. C’est ainsi que dans sa dernière livraison, l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (Ibsa) précise que la capitale vient de gagner un 1km2 pour s’offrir une superficie totale de 162,4 km2  ! Une extension, dans les chiffres, de la superficie de la Région qui ne correspond toutefois pas à une extension territoriale. Pas question donc de piquer une parcelle de terrain à nos voisins flamands.

C’est plutôt aux performances de la calculette que nous devons ce surprenant changement, comme nous l’explique Pierre-François Michiels, expert à Perspectives brussels. « Eurostat (l’organisme européen de statistiques, NDLR) a utilisé une nouvelle méthode pour calculer la surface des régions au sein de l’Union européenne ».

Vous désirez lire la suite de cet article ?
1€ pour 1 mois (sans engagement)
J'en profite
A la une
Tous

En direct

Le direct