Oscars: Netflix en passe d’entrer un peu plus encore dans l’Histoire du cinéma?

Depuis mi-août, Netflix a lancé une campagne de lobbying rarement vue à Hollywood afin de mettre toutes les chances du côté de «
Roma
». Projections spéciales, réceptions dans des restaurants luxueux, affichage démesuré dans les rues de Los Angeles.
Depuis mi-août, Netflix a lancé une campagne de lobbying rarement vue à Hollywood afin de mettre toutes les chances du côté de « Roma ». Projections spéciales, réceptions dans des restaurants luxueux, affichage démesuré dans les rues de Los Angeles. - Reporters / DPA

C’est la saga qui anime le petit monde du cinéma depuis la fin de l’été : en quelques mois seulement, Netflix est passé de vilain petit canard rejeté par ses pairs à acteur incontournable et en vue. Preuve ultime : le géant du streaming est nominé 15 fois lors de la 91e cérémonie des Oscars, juste derrière Walt Disney Studios et Participant Media qui dominent la course avec 17 nominations. Une victoire en soi puisqu’il fait jeu égal avec Fox Searchlight mais qu’il devance d’autres monstres du secteur comme 20th Century Fox (cité 5 fois) et Sony Pictures (4 nominations). Le film star ? Roma d’Alfonso Cuarón, déjà Lion d’or à Venise, qui fait course en tête avec 10 nominations (un record qu’il partage avec The Favourite). Et si cette ambitieuse plongée dans le Mexique des années 1970, tournée en noir et blanc et sans star, obtient l’Oscar du meilleur film, Netflix pourrait entrer dans l’Histoire en devenant la première plateforme de streaming à obtenir cette récompense prestigieuse.

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